top of page
99-thickbox_default.jpg

Films documentaires

En 2020, GASP! Editions se lance dans la production de films documentaires, avec un premier film sur le chanteur-auteur-dessinateur Kent : « Kent, auteur de BD, entre ombre et lumière ». D’autres projets sont en cours sur des auteurs de BD.

Kent 1.jpg

Kent, auteur de BD, entre ombre et lumière 

A voir gratuitement sur:

https://www.youtube.com/watch?v=RukufHiRNEQ

 

« Kent, auteur de BD, entre ombre et lumière » © GASP! Editions, août 2020, tous droits réservés. Un film produit et réalisé par Benjamin Herzberg.


Kent est un chanteur-compositeur-interprète réputé sur la scène musicale française. Il a également écrit plusieurs romans. Plus discrète est sa carrière d’illustrateur et de créateur de bandes dessinées qui jalonne en filigrane son parcours depuis plus de quarante ans.

(c) Kent collage.jpg

GASP! Editions a sollicité Kent pour qu’il revienne sur cette partie moins connue de son œuvre. Cet entretien, mené par et grâce au journaliste Laurent Jaoui, fut filmé en juin 2020 dans l’atelier de l’artiste.

 

Kent, chantre de la tendance Rock & BD depuis les années 80, évoque ses contributions à Métal Hurlant avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Manœuvre et Jean-Luc Fromental, et à Futuropolis avec Etienne Robial. Il parle de son compère, le scénariste Philippe Bernalin, et des dessinateurs qui l'ont influencé, comme Jijé, Franquin, Druillet, Tardi, Gotlib, et Masereel. Inédit : L’artiste fredonne devant la caméra « Il y a un Hic dans les Comix », sa chanson écrite à la gloire de Spirou, Blueberry, Corto Maltese, Tintin, Astérix, Natacha, Kebra ou encore Adèle Blanc-Sec.

 

L'ancien chanteur de Starshooter, l’auteur aux 6 romans et aux 19 albums solo, revient surtout en détail sur ses 43 ans passés à dessiner. Il s’exprime sur ses BD rock ou d'aventure, ses dessins de mode, ses BD éducatives, et ses romans graphiques comme l'Homme de Mars, paru chez Actes Sud BD et sa biographie en BD d'Elvis Presley, réalisée avec Patrick Mahé et parue chez Seuil et Delcourt en 2019.

 

Dans « Kent, auteur de BD, entre ombre et lumière » Benjamin Herzberg (fondateur de GASP! Editions et ancien assistant de Will Eisner) met en lumière la démarche singulière de l’artiste, et fait sortir de l‘ombre un auteur important de la Bande Dessinée française.

ActuaBD

"Kent, chanteur et romancier, météore discret de la bande dessinée"
par Didier Pasamonik (L’Agence BD) - 30 septembre 2020 : https://www.actuabd.com/Kent-chanteur-et-romancier-meteore-discret-de-la-bande-dessinee

Du9

« Dans « Kent, auteur de BD, entre ombre et lumière » Benjamin Herzberg (fondateur de GASP! Editions et ancien assistant de Will Eisner) met en lumière la démarche singulière de l’artiste, et fait sortir de l‘ombre un auteur important de la Bande Dessinée française. »
https://www.du9.org/breve-video/kent-auteur-de-bd-entre-ombre-et-lumiere/

Retrouvez Kent sur son site: 

site internet Kent.jpg
bottom of page