top of page

Sarajevo: Histoires Transverales

Titre : Sarajevo: Histoires Transversales

Auteurs : Mirsad Agic, Edin Alic, Senad Begic, Will Eisner, Benjamin Herzberg, Dragan Rokvic

Parution : Décembre 2001

Format : 25 cm x 34 cm, 64 pages, noir et banc, cartonné, jaquette couleur

ISBN : 2-914795-00-9

Prix : 18 euros

Distribution : Le Comptoir de Diffusion des Indépendants

Disponibilité :  Épuisé

sarajevo_revuedepresse.jpg
sarajevo_auteurs.jpg
Sarajevo cover.jpg

« Sarajevo: Histoires Transversales », préfacé par Will Eisner,  est un roman graphique collectif composée de cinq histoires de 8 pages, sur le thème de l'après-guerre à Sarajevo. L’ouvrage est celui d’une équipe de jeunes dessinateurs et scénaristes.

La bande dessinée et Sarajevo. Il paraît incongru en 2001, lors de la parution de cet ouvrage, d'associer cet art à cette ville. Incongru parce que Sarajevo évoque alors avant tout la guerre, la souffrance, et la purification ethnique. Les images sont encore là, bien présentes. Benjamin Herzberg, installé alors depuis peu en Bosnie, sent le désire qu’ont la ville et ses habitants, surtout les jeunes, de se reconstruire, de s’exprimer. Il décide de fédérer les énergies pour donner vie à cet album. En un mois, il déniche cinq auteurs et leur permet d'être publiés. Il se bat pour trouver le financement, remet des rotatives vieillissantes en marche. La bande dessinée revit. Cet album en est une preuve vivante.

 

« Sarajevo- Histoires Transversales » parle de la guerre. Forcément. Mais elle n'est pas montrée cruellement. Au détour des pages, on voit apparaître le fantôme de la guerre, ses conséquences, ses incidences. C'est un véritable travail thérapeutique pour les auteurs et les lecteurs. Raconter ce qui s'est passé sans se lamenter. En essayant, parfois, de comprendre. Voire de pardonner. Le traumatisme est toujours présent. Les personnages sont à la recherche de leur identité. Ils souhaitent retrouver l'apaisement, une respiration plus normale. Un verbe anglais traduit très bien cet état. Il s'agit de " to gasp " (reprendre sa respiration). GASP comme « Graphic Art Sarajevo Project ». La boucle est bouclée. Que cet album puisse vous aider à mieux comprendre la guerre de Bosnie. Qu'il vous aide également à réaliser qu'aujourd'hui la guerre est finie.

 

Présentation et vente au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2002 avec dédicace sur le stand GASP! éditions (Meilleure Vente du Pavillon des éditeurs indépendants).

 

Mentions dans Libération, Le Monde l’Express, BoDoi, Pavillon Rouge. Entretien avec l’éditeur sur Radio France Internationale.

 

Exposition des originaux à la librairie Album, Paris 6e, du 15 mars au 15 avril 2002 : https://www.album.fr/nos-boutiques/

 

Ancien site internet dédié : https://gasp-editions.com/sarajevo/index.html

 

Préface de Will Eisner : Will Eisner Preface a Sarajevo Histoires Transversales.pdf

L' EXPRESS

A vos planches citoyens! Par Gilles Médioni (L'Express).
24/01/2002 :
https://www.lexpress.fr/culture/livre/a-vos-planches-citoyens_817615.html

OSLOBODJENJE

Un projet fou, un pari réussi :

GASP! in OSLOBODJENJE

GEOGRAPHIE DE LA VILLE EN GUERRE

"Une BD qui témoigne [-] des espaces de la vie dans l’immédiat après-guerre [-] et du dépassement de la guerre par la bande dessinée." Par Bénédicte Tratnjek
28/01/2014 :
https://geographie-ville-en-guerre.blogspot.com/2016/03/la-ville-et-la-guerre-dans-la-bande.html
bottom of page